Origine de nos viandes

Tous nos porcs sont issus d’agriculture maitrisé et raisonné, sans ajout d’hormones ni stéroïdes. Elevé à la ferme « …. » à Villeneuve sur Yonne, par un céréalier. Sur une surface de 3500 M², avec litière de paille changé chaque jour, accès extérieur toute la journée. L’alimentation des porcs n’est constituée que de produits végétaux sélectionnés pour leurs grandes qualités nutritives. Sous forme de granulés ou bien de farine, les aliments du porc sont composés de céréales (blé et orge, le maïs rend la viande plus grasse), d’oléoprotagineux (tournesol et colza), d’huiles, de graisses (graisses végétales et produits laitiers) et de minéraux.

Le porc a un petit estomac, il doit par conséquent faire plusieurs repas par jour.
L’alimentation des porcs répond à des exigences qualitatives et sanitaires strictes. L’éleveur de porcs assure à ses animaux une alimentation adaptée à leurs besoins. Pour cela, ils se réfèrent à des tables d’alimentation correspondant à chaque stade physiologique de l’animal et à ses besoins particuliers. A la naissance, le porcelet tète le colostrum, très riche en anticorps, véritables défenses naturelles essentielles au début de sa vie. Pendant 4 semaines, il va être nourri par sa mère : il tète 1 litre de lait maternel par jour jusqu’à son sevrage.

Au sevrage, un porcelet pèse déjà 8 kilos et consomme surtout de la poudre de lait mélangée avec du blé et des céréales en flocons. Cette phase dure 5 à 6 semaines. Le jeune porc pèse alors 25 à 30 kg.
Pendant la phase d’engraissement, le porc absorbe tous les jours un kilo de nourriture. Grâce à une préparation essentiellement constituée de blé et d’avoine, de pois et de tournesol / colza, il grossit de 600 grammes par jour. Cette phase dure 4 mois et demi et le porc atteint un poids de 115 à 120 kg.
A ce stade il peut être prêt pour l’abatage. Cette étape primordial est rigoureusement contrôlé pour plusieurs raisons (stress de l’animal = baisse de la qualité de la viande, bagarre entre eux = hématome sur la viande…), règles Européennes d’hygiène, de respect de l’animal…. Afin de supprimer tous ces risques et d’autres, nous travaillons depuis des années avec l’Abatoire de Troye (L’abattoir de Troyes-Ecrevolles, construit en 1989, est depuis 2008, propriété de la Sicaba)
Nous recevons nos porcs chaque jeudi matin, ceux-ci sont découpés dans notre laboratoire de 200m² aux normes Européennes et détaillés pour la vente sur marché en différentes préparations.

Les marchés

Présent sur le marché de Marly le roi depuis 1955, St Germain en laye centre depuis 1982 et la hall de Poissy depuis 2009.

Retrouvez-nous chaque mardi, vendredi, dimanche de 7h à 12h30, à Marly, St Germain centre et Poissy marché de la mairie. A bientôt.

Recette du mois

- Terrine de lapin à la Bordelaise -

Désosser le lapin totalement (garder les abats). Couper le porc en lanière. Hacher le lapin (pas trop finement), puis réserver. Hacher le porc (pas trop finement), puis réserver. Mettre les deux viandes ensembles à mariner dans le vin rouge Battre les œufs, puis mélanger avec l'ail et les oignons hachés. Ajouter le lait, le sel et le poivre. Mélanger l'ensemble avec la viande puis hacher le tout plus finement (pas trop). Parsemer de dés de carottes très fins pour avoir de beaux marquants Barder la terrine ovale puis la remplir du mélange.

Mettre au four au bain-marie à 180°C (th 6) pendant 1h45. Arroser de gelée (votre charcutier peux vous en fournir) Laisser reposer 24h après cuisson, au réfrigérateur.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 1 rôti de porc
  • 25 pruneaux dénoyautés et 25 abricots moelleux.
  • 4 gousses d'ail
  • 1 zeste d'orange
  • 20 cl de vin blanc
  • 1 petit pot de crème
  • 2 cuillères à café de fond de veau déshydraté
  • margarine
  • sel et poivre
Produits issus de notre fabrication artisanal, nous vous proposons de réaliser chez vous ces recettes.

Nos recettes :
- Janvier > Jambon braisé
- Février > Jarret de porc au miel
- Mars > Pâté de campagne
- Avril > Rôti de porc aux deux fruits
- Mai > Terrine de lapin à la Bordelaise
- Prochaine recette en Juin 2017...
CONTACTEZ-NOUS

Nos Produits

Carré de porc
Poitrine fraiche
Côte de porc filet
Travers de proc frais
Côte de porc échine
Les Terrines
Boudin noir
Saucisson à l'ail
Andouille
Chipolatas & Merguez
Fromage de Tète
Andouillette